Archives Historiques de l'Automobile Club de France



Quelques dates importantes



1895
L'Automobile Club de France, premier automobile club au monde à avoir été fondé dès 1895, fait également figure de pionnier en matière de conservation documentaire intéressant ce formidable instrument de locomotion.

1897
« le Comité [de l'A.C.F.,] dans sa séance du 29 décembre [1897], ayant décidé de créer une collection de photographies se rapportant à la locomotion automobile depuis son origine, nous vous serions très reconnaissants de contribuer à cette oeuvre en faisant parvenir (…) les documents, les photographies ou estampes que vous pourriez avoir en votre possession et dont vous voudriez bien vous défaire, ou que vous consentiriez à nous prêter afin de nous permettre d'en prendre copie », précise une circulaire adressée à tous les membres du Cercle, dès le 3 janvier 1898 !



1932
Lors de la séance constitutive de la Commission historique de l'A.C.F. le 11 février 1932, un article précise que cette entité se charge de « rechercher et de réunir tous les documents intéressant l'histoire de l'industrie et du sport automobile en France et à l'étranger ».

2007
Afin d'offrir la possibilité de consulter cette documentation historique et automobile, un service des Archives Historiques de l'A.C.F. est créé en 2007, qui assure également l'inventaire, la restauration ou encore la valorisation de son patrimoine.

2014
Fruit de cet héritage, aujourd'hui comme hier, les Archives Historiques de l'A.C.F. poursuivent leur mission de conservatoire de l'automobile (documentation, histoire).


Les fonds documentaires conservés




En dehors du fonds consacré à l'histoire du Cercle stricto sensu, les collections des Archives Historiques de l'A.C.F. sont avant tout focalisées sur l'histoire de l'automobile en France, notamment sur sa période de prédilection, antérieure à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle l' « Auto » a joué un rôle fondamental ». Les Archives Historiques de l'A.C.F. - à distinguer de la grande bibliothèque généraliste du Cercle - disposent essentiellement d'une riche collection de périodiques spécialisés, français et étrangers, d'un important fonds photographique couvrant des manifestations automobiles organisées par l'A.C.F., notamment antérieures à l'année 1910, mais comportent également un fonds bibliographique consacré à l'histoire et à la technique automobile ancienne, sans oublier une collection de brevets des tous débuts du XXe siècle, de nombreux dossiers thématiques focalisés sur des marques et personnalités de l'histoire de l'automobile.






Conditions d'accès au Archives Historiques de l'A.C.F.


Accessibles prioritairement aux membres de l'Automobile Club de France, les Archives Historiques de l'A.C.F. sont également consultables par certains visiteurs extérieurs qui en effectuent la demande, selon leurs thématiques de recherche et après acquittement de droits d'entrée.

N.B. : Sur rendez-vous uniquement - port de la cravate obligatoire pour les hommes.

Pour tout renseignement :

Emmanuel PIAT
Histoire & Patrimoine Historique de l'A.C.F.
6-8, Place de la Concorde
75008 PARIS (France)
e-mail : e.piat@sgacf.com
Tél. : + 33 (0)1 43 12 43 49