retour

Trophées de l'Automobile Club de France : les premiers lauréats



La Commission de l'Automobile de l'Automobile Club de France avait décidé, en mars 2014, d'organiser un challenge en direction de notre jeunesse estudiantine : les "Trophées de l'A.C.F." A cet effet, une association domiciliée à l'A.C.F. a été créée sous l'égide de la S.I.A., de la C.S.I.A.M., du C.C.F.A, de la F.I.E.V. et de l'A.C.F., ainsi que de personnalités du même Cercle.

L'objectif ?
Valoriser auprès des jeunes l'automobile, moyen de mobilité individuelle le plus efficace, donnant plus de liberté pour les échanges et vecteur de croissance économique.

Les participants ?
Les Trophées sont ouverts à des étudiants (18/22 ans) inscrits dans des universités ou des écoles d'ingénieurs, de commerce ou de design, regroupés en équipes.

Le thème général ?
"L'innovation au service de la mobilité automobile, dans toutes ses composantes : technologie, design, interaction avec l'environnement, sécurité, connectivité et économie".

Chaque année, dans ce thème général, un sujet spécifique est choisi par le jury et proposé aux étudiants, répartis dans 4 catégories :
-Les lycées techniques, B.T.S., Licences ;
-Les écoles de commerce ;
-Les écoles d'ingénieurs ;
-Les écoles de design.

Il est demandé aux étudiants de proposer des projets originaux en relation avec le sujet.




L'Edition 2016

L'objet de l'édition 2016 du concours - première du nom -  était la création du trophée lui-même. L'Association des Trophées de l'ACF et Eyes on Talents ont mis en compétition des étudiants d'écoles de design françaises. Treize projets issus de huit écoles ont été retenus.
Le jury, présidé par Laurens van den Acker, "Directeur du Design Industriel du Groupe Renault", et composé de personnalités du monde automobile, s'est réuni le 14 septembre 2016 à l'A.C.F. pour désigner les trois finalistes.
Le lauréat, Tobias Nickerl de l'E.N.S.C.I. (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) a reçu un chèque de cinq mille euros, remis par Antar Daouk, Président des Trophées de l'A.C.F. (pour découvrir le projet récompensé, cliquer ici)
2èmes finalistes : Kio-Anh Fortin et Alexandre Audigé (Strate, Ecole de Design)
3ème finaliste : Cédric Dupont (Kedge Design School) (pour découvrir le projet, cliquer ici)
Lors de la remise des prix qui s'est tenue le 10 octobre 2016 lors du Mondial de l'Automobile, Laurens van den Acker a remis à chacun des finalistes une maquette en aluminium du concept-car star du stand Renault : TREZOR.


Pour prendre connaissance du communiqué de presse Renault en français, cliquer ici, en anglais, cliquer ici


retour